Compte rendu reunion 12/10/2010

Publié le par Valrobotik

Organisation/Stratégie :


Fait-on la "drôle de configuration"?

La réponse est non dans un premier temps. Kevin s’occupe de trouver une solution simple afin de la mettre en place mais cette stratégie n’est pas une priorité.

 

Quelle stratégie adopter ?

Dans en premier temps la stratégie global sera de rechercher de manière aléatoire des pions et des les positionner sur notre couleur. Puis à la fin du match, on pousse les tours adverse. Dans un second temps, on longera la zone verte en prenant les figures . Puis on reprendra la stratégie précédente. Dans un troisième temps, on essaiera de construire une tour avec les éléments ( stratégie encore à définir …)

 

Mécanique :

 

Dimensions du robot

Le dimension de la base du robot seront de 130x200mm . La partie inférieur sera réservé à la mécanique et aux batteries. La partie supérieur sera réservé à l’electronique. La partie inférieur aura une hauteur d’environ 10cm ( voir plus ). Le reste est réservé à l’électronique .

 

Pince ou aimants?

Clairement, nous allons utiliser une pince afin de pouvoir prendre n’importe quel élément de jeux. La pince sera constitué d’un servomoteur permettant de redresser la pince et d’un autre servomoteur permettant de la serrer ( le principe peut etre vu sur le site « Let’s make robots » dans le sujet « precise gripper » ). Le dimensionnement des moteurs reste à faire.

 

Conception de la structure du robot

Nous gardons le même principe que l’année dernière ( plaques empilés ). Le changement viendra de la partie électronique. Afin de simplifier la réparation et l’accès à ces parties, un système de « tiroir » est prévu ( à définir )

 

Electronique/Informatique :


Batteries

Notre choix s’est arrêté sur les batteries NI-MH. Bon rapport qualité/prix et présence d’un chargeur performant au club (au cas ou …). Les batteries seront achetées non montées afin de garder un liberté sur la forme ( a confirmer selon prix et disponibilités ). Les tests seront effectués grâce à une batteries plomb 12V, 7Ah.

 

Les capteurs :

Repérage sur le terrain

Des capteurs de couleurs seront présents sous le robot. Leurs position n’est pas encore définies. Chaque capteur sera indépendant et pourra etre placé à n’importe quel endroit sous le robot grâce au système de plaque à trou

 

Détection de l'adversaire

L’adversaire sera détecté par des capteurs Sharp situé sur le mat du robot afin de s’affranchir de la hauteur des tours .

 

C ou assembleur ?

La question n’a pas été posé mais sûrement C.

 

Combien de microcontrôleur(µC) ( séparation des taches ou pas ?)

Il y aura séparation des taches. Pour l’instant 2µC (capteurs VS actionneurs/stratégie ). Peut être un troisième pour les LCD, LEDs de couleurs et module de parole.

 

Communication entre les differents µC

La communication avec le module SD20 se faisant par I2C, la communication se fera certainement par I2C.

 

Design :

 

Design du robot

Bois pour le robot : faire des tests avec différent matériaux (polymorph vs balsa). Faire des tests

Ecran LCD pour les « yeux » du robot.

Peut être des éléments de déco en relief, mais pas encore décidé.

 

Matériaux de conception pour chacun des éléments

A voir…

Publié dans Coupe 2010-2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article