Avancé du robot

Publié le par Valrobotik


 

Fabrication de cartes :

IMG 0480

 

Petite news un peu spéciale pour vous prévenir que je peut maintenant graver des cartes électronique . Je pourrais donc bien évidemment les fabriquer pour le club 

 

J'ai effectivement fabriqué pendant les vacances mon insoleuse et ma graveuse à bulles.


Petit rappel : pour ceux qui ne connaisse pas la fabrication des cartes ;)

1)Création du typon sur ordinateur : à l'aide de logiciel on créé le "dessin" de la carte.

2)Impression sur papier calque ( ou transparent )

3)Insolation : Pour graver une carte , on utilise des plaques présensibilisé dont les couches sont les suivantes :

http://clubelek.insa-lyon.fr/joomla/images/stories/BDTech/th_pratique_gravure_carte_elec/carte_elec_complete.jpg

Image provenant du site clubelek.insa-lyon.fr


L'insolation va permettre de fragiliser la couche de vernis la ou il n'y a pas de piste.Le film de protection anti-UV est retiré avant l'insolation : en effet , ce film protège la plaque des rayons du soleil.

4)La révelation : on place la plaque dans un bain révélateur qui va avoir pour but d'enlever la couche de vernis fragilisée.

5)La gravure : on passe la carte dans du perchlorure qui va "ronger" le cuivre la ou il n'y a plus de vernis.

6)Il ne reste plus qu'a enlever la couche de vernis restante sur les piste. on utilise trés souvent d'autre produits ou un peu de papier de verre, mais comme vous avez pus le constater , beaucoup de nos produits sont dangereux et ça serait bien de ne pas en réutiliser un ;) Donc petite astuce d'un de mes profs : on ré-insole la carte ( on fragilise tous le vernis ) puis on la place dans notre bain révélateur -> tous le vernis restant est dissous .

 

La pratique :


Mon insoleuse :

Réalisé dans un reste d'imprimante , elle se compose de deux tubes néons 8W + ballast +Starters.

IMG_0468.JPGIMG 0469IMG 0470IMG 0472IMG 0471

Comme vous pouvez le constater , il me reste de la place dans mon insoleuse pour d'autre tubes. Je doit en recommander deux mais je voulais faire des essais avant .


Ma graveuse :

J'utilise une graveuse à bulle . Le principe est de faire mousser la solution ( mélanger l'acide à l'air )et de faire glisser cette mousse sur le CI . Ce type de gravure est trés rapide ( mon bain n'est pas chauffé et j'ai mis 5 min pour la gravure ! ) et attaque moins le cuivre .

IMG 0473IMG 0475IMG 0477IMG 0478

 

Et voila la plaque aprés gravure :

IMG 0481IMG 0482

Premiere impressions :

Les - : Le perchlo, ça tache ! mais bon ça je le savais déja . Il faut que je change la durée d'insolation : trop long. Mon calque n'étais pas bien imprimé, mes écritures ont donc disparus .

Les + : ça marche du premier coup (ouf ! ). Pas besoins de beaucoup de place . j'ai utilisé trés peu de solution ( moins de 70cl ), il m'en rest un bidon de 2,3 L


Le programme :

 

Rapidement ( car je ne connait pas tous les détails ) :

 

Romain à bien bossé !

 

Le programme tourne maintenant sous une distrib linux . Nous avions des latences de l'ordre de 10 à 15 ms sur windows, donc nous sommes passé à linux .

Beaucoup de bruit sur le forum pour essayer de faire fonctionner le port com alors que la bibliotheque que l'on utilisait sous windows pouvait etre utilisé sous linux !

Maintenant ça marche , mais le port com "se coupe" au bout de une ou deux minutes avec apparition d'une erreur .

 

Bon courage pour la suite !!

 


Rappel important :

 

Le forum est là pour avancer sur le robot en dehors des heures du club . Or trés peu de gens passent sur le forum ou ecrivent des méssages. Bon nombre de problemes et de solutions auraient pu etre discutées sur le forum , et le robot serait deja prés ! Qu'elle dommage ! Rappellez-vous que c'est lorsqu'on perd quelque chose que l'on se rend compte de la chance qu'on avait  ...

 


 


Publié dans Coupe 2009-2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article