"Changement de Cap Capitaine !"

Publié le par Valrobotik

Bonjour les valroboticiens et autres fanas de robotique !

 

photo-1_1.JPG

Suite à de gros soucis avec les moteurs actuels, on a re-tenté la conception d'une autre base roulante avec des moteurs plus petits.

Les moteurs tiraient trop de courant et la chute de tension provoquait le mode "brownout" du Pic qui le faisait rebooter inexorablement ... La première modification fut donc l'utilisation de servomoteurs plus petits pour la traction. En effet les servomoteurs actuels étaient surdimensionnés et arrachaient la peinture de la piste lors d'un arrêt prés d'un obstacle !

La base a donc été repensée pour acueillir les nouveaux moteurs ainsi que les servomoteurs de la pince et les capteurs de contacts.

 

L'électronique va être à changer car on a beaucoup trop de cartes pour nos fonctions. Plusieurs idées:

- Intégrer les connectiques des servomoteurs sur la carte du SD20 avec deux ou 4 sources d'alims de puissance indépendantes pour les servomoteurs.

- Modifier les capteurs afin d'avoir une connectique "type servomoteur" : une pin signal , une pin Vcc , une pin gnd.Ceci simplifieras la connectique et le rajout de nouveaux capteurs sur la carte.

- Intégrer cette connectique directement sur la carte du PIC avec deux ou 4 sources d'alims indépendantes pour les capteurs.

- Carte d'alimentation pour la logique et pour la puissance. Le GND ne sera commun UNIQUEMENT sur cette carte.

 

Les cartes devront toutes avoir la même taille et pourront être empilées.

 

J'ai fait une commande de Led de puissances pour les capteurs de couleurs ainsi que d'un nouveau SD20 car le miens commence à avoir des réactions bizarres ...

 

Je vais également publier une nouvelle page pour expliquer la modification des servomoteurs.

 

Voila, c'est tous pour aujourd'hui !

 

A bientôt !

photo-5_2.JPG

Publié dans Coupe 2010-2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nadar 25/12/2010 20:29


En fait pour les tests on utilise une batterie plomb 12v 7ah qui n'est pas installée sur le robot. On régule donc la tension avec une a lim a découpage 10w pour les servomoteurs. Pour la logique,
la régulation se fait avec des 7805.

Je pense qu'on va installer une batterie de 6v pour Alimenter les servomoteurs en direct...

Oui, la taille du robot est impeccable car on peut passer entre les pions et on a pas besoins de plus pour pousser ou manipuler les pièces ^^ "just K.I.S.S !"


Jbot 25/12/2010 13:46


C'est bizzare que 2 servomoteurs tirent trop de courrant pour une batterie, vous utilisez quoi comme batterie ? Normalement en séparant l'alimentation logique et puissance ça devrait résoudre le
probleme ^^

Sinon j'aime bien le principe d'une toute petite base, ca permet de se faufiller entre les pions ^^