Historique du club

Voici un rapide aperçu des differentes coupes auxquelles a participé le club :

  • 2008 : Mission to Mars

Trouver des preuves de vie, et les ramener sur Terre... pour les analyser! Le robot qui ramènera sur Terre le plus d'organismes vivants et dans les meilleures conditions, sera le vainqueur.

  • 2007 : Robot Tri Party

Cette année-là, la protection de l'environnement etait à l'honneur. Les robots triaient des déchets. L’équipe qui mettait le plus de déchets dans les bonnes poubelles etait victorieuse. Trois types de déchets : des bouteilles plastiques, des canettes et des piles... Attention à ne pas se tromper !

Helas, nous ne nous sommes pas trompés pour cause de non homologation. Nous n'avions pas pris en compte la différence de vitesse de rotation des moteurs, et sans odemetrie nous ne pouvions pas corriger ce défaut. De plus lors de nos tentative de correction, nous avons briament reussie à faire griller toute notre electronique ^^. Mais grace à cela, nous avons fusionné avec une autre equipe pour creer un robot en 24h qui helas n'a pu etre homologué. Il nous aura manqué environ 1 h pour finir la partie informatique... Un peux decu mais surtout éreinté, nous nous preparions à partir pour regarder les matchs des phases finales quand nous apprimes que nous avions gagné le prix du fair-play pour cette fusion. Comme quoi, même quand la coupe part tres mal, elle peut se finir en beauté ;-) (C'etait la première fois que le club gagnait un prix ^^ )

  • 2006 : Funny Golf

Cette année, les règles du jeu sont inspirées du golf. Les règles sont toutes simples. Le robot doit pour libérer des balles blanches et noire toucher un totem, qui libère les balles à l'un des quatre coins du plateau. il doit ensuite aller les chercher pour les placer dans des trous. Chaque équipe repère ses trous par sa couleur, les balles blanches qui sont dedans comptent un point, les noires ne comptent pas.

  • 2005 : Le Bowling

Des règles du jeu simple, mais une conception du robot très difficile à réaliser. Les robots devaient faire tomber le plus de quilles adverses et ramasser les siennes.

  • 2004 : Coconut Rugby

Cette année-là, le rugby était à l'honneur. Il y avait sur le terrain des balles de rugby miniatures que les robots devaient soient déposés derrière poteaux ou les lancés dans le filet.

  • 2003 : Pile ou Face

Cette année, plus motivés que jamais, nous avons participé à deux coupes : celle de Belgique à Mons et celle de France à La Ferté Bernard.

La table de jeu est constituée d’un damier sur lequel sont disposés des palets de façon aléatoire. Ces palets ont une face verte et une face rouge. Le but du jeu est de les mettre du bon côté voire de les empiler pour remporter plus de points.

Notre robot pour la coupe de Belgique...

...et celui pour la coupe de France :

Malgré quasiment aucune aide financière de la part de notre école, nous avons frôlé les 8èmes de finale en marquant 40 points ! Nous nous sommes classés 18e sur 190 participants.

  • 2002 : Billard aérien

Sont disposées sur le terrain douze billes rouges et noires. Aux quatres coins sont situées des poches dans lesquelles nos robots devront y mettre ces mêmes billes. Les noires dans les poches de leur camps et les rouges dans celles du camps adverse. Le vainqueur est celui qui a mis le maximum de billes.

Malheureusement cette année notre robot ne passe pas les homologations..

  • 2001 : L'Odyssée de l'Espace

Cette année là le jeu consistait à déposer des drapeaux sur des planétes. Etant donné qu'il y avait plusieurs astres à conquérir l'utilisation de parties mobiles était très utile.

Le robot présenté par l'ENSIMEV :

Ce fut la première participation pour l'EIGIP, avec un robot entièrement conçut en Lego.

Le robot de "EIGIP robotique" est homologué, une association déjà pleine d’avenir.

  • 2000 : La fête foraine

En 2000 sur le thème de la fête foraine, l'objectif était de crever des ballons dans la partie adverse. Le terrain comprenait une difficulté nouvelle : il était accidenté. Sur celui-ci cinq ballons dont deux mobiles, ce qui pouvait être génant si l'adversaire avait eu la mauvaise idée de les déplacer. Des balises sur les ballons et le robot adverses étaient autorisées.

  • 1999 : Les châteaux forts

Le thème de l'année 1999 était celui des châteaux forts. Les robots avaient pour objectif de détruire la forteresse adverse constituée de rondins de bois . Une difficulté apparaissait cette année au niveau de l'aire de jeu : un fossé séparait les deux camps ce qui rendait la traversée impossible sauf par deux passerelles de 20cm de large.

Cette fois notre robot présentait une évolution au niveau mécanique (systèmes de ramassage et stockage de balles et tir, odomètre pour le repérage de la position sur le terrain). L'électronique a été développé sur la base de l'année précédente avec de nouvelles cartes d'extension (notamment pour gérer l'odométrie). Nous avons terminé 48e sur les 125 équipes présentes.

  • 1998 : Les robots footballeurs

En 1998 le thème ne pouvait être autre que celui du football. De plus pour la première fois la compétition s'étendait à l'Europe. Elle réunit désormais au cours d'une rencontre les lauréats du concours français et les équipes gagnantes des pays européens qui ont suivi le même règlement.

Les deux robots situés sur une même aire de jeu toujours quadrillée de lignes blanches devaient marquer le plus de buts possibles en 1 minute 30 avec des balles de tennis disposées sur le terrain.

Notre petit footballeur de métal et de silicium a nettement plus évolué tant au niveau électronique (technologie carte SIMCAD) que sur le plan mécanique (système de ramassages de balles et tir). Sur 140 participants nous sommes arrivés 34e.

  • 1997 : Les robots basketteurs

La première participation en 1997 pour le club Robotik. Les robots devaient s'affronter au cours d'un match de basket. Notre robot était tres simple sur le plan de l'électronique. Il ne devait que suivre une ligne blanche mais sa fiabilité lui a permis de participer aux 8e de finale. Nous avons terminé 15e sur 85.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :