Modification Servomoteurs

Un servomoteur est un actionneurs électrique utilisé principalement en modélisme et en robotique. Certains gros servomoteurs sont utilisés dans l'industrie.

 

Cet actionneur permet de piloter en rotation un axe entre 0 et 180° pour les servomoteurs classiques. La commande s'effectue sur la patte de signal et l'asservissement en position est réalisé en interne.

 

L'intérêt ici est d'utiliser deux servomoteurs comme moyen de propulsion pour un petit robot. Traditionnellement, ils sont bridé en rotation par une butée plastique et le potentiomètre interne. La manipulation consiste a supprimer la ou les butées et à remplacer le potentiomètre.

 

On démonte le servomoteur :

photo 2 2On enlève délicatement les pignons et on va supprimer l'ergo métallique situé sur le pignon de sortie. Ici, notre modèle se compose de pignon métal avec roulements à billes : on devra donc sortir la dremel pour cette opération. A vous après de vous adapter à votre matériel.

photo 4 2

L'ergo enlevé, nous passons au potentiomètre. Ici la rotation est assurée par un axe en plastique soutenant le roulement à bille. On peut donc enlever le potar sans que cela gène la rotation. Sur certains modèle, il faut modifier le potar en interne afin de garder son axe de rotation.

Dans notre cas on supprime tout et on va souder deux résistances entre les trois fils du potar afin de faire croire au servomoteur que le potar se trouve toujours en position medium.

photo 3 2

On va également dessouder l'un des moteur et inverser les fils afin d'avoir le même sens de rotation dans les deux positions (droite et gauche ). On remonte le tout et voila le travail !!! Maintenant on va pourvoir monter les roues sur le palonnier. Dans mon cas , j'ai utilisé des galets que l'on trouve chez Bri*** Dep*** mais qu'il va falloir un peut modifier :

photo 1-copie-1photo 2-copie-1photo 3-copie-1photo 4-copie-1photo 5-copie-1photo 1 2

Et voila le travail !! photo 1 1

L'avantage c'est que l'on va profiter du circuit interne du servomoteur pour réguler la vitesse . En effet avec ce montage en s'approchant de la commande du milieu le moteur va progressivement ralentir.

 

Ce montage permet d'avoir une motorisation correcte pour de petits robots sans se prendre trop la tête :) Cette modification peut également servir a faire des actionneur rotatif continus asservis très facilement et pour peu chère.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :