Résumé de la coupe 2009 / 2010

logo bleu

 

Salut tous le monde ! Petit résumé de la coupe 2009 / 2010 . Un peu tard je sais mais que voulez-vous ...

 

  aires de jeu

Introduction :

 

Le club de l'ENSIMEV est né en 1996 avec pour motivation la participation à l'édition 1997 de la Coupe de France de robotique e=M6. En 2002 les écoles EIGIP et ENSIMEV fusionnent pour former l'ENSIAME. Les équipes de chaque école font de même. La nouvelle association ValRobotik (loi 1901) conjugue les savoirs-faire et les technologies des deux anciennes équipes.

 

 

 

La coupe de robotique :


Tout d'abord un petit rappel sur l'origine de ces affrontements entre robots : coupe2010-36-copie-1

C'est aux Etats-Unis, au début des années 80, que pour la première fois, des robots réalisés par quelques amateurs s'affrontèrent. Mais ce n'est que tout récemment que ce nouveau type de compétition s'exporta sur le 

 

vieux continent, grâce à Planète Sciences (anciennement l'ANSTJ, l'Association Nationale des Sciences Techniques Jeunesse). Cette association organisa 

 

la première coupe de France de robotique en 1994 avec l'aide de la chaîne de télévision généraliste M6 et en particulier la célèbre émission à caractère scientifique E=M6. La coupe E=M6 était née... Elle s'adresse aux étudiants des Grandes Ecoles et des universités, qui se rassemblent pour l'occasion à La Ferté-Bernard, dans la Sarthe. Aujourd'hui, plus de 200 équipes relèvent chaque coupe2010-0-copie-1année le défit.

 

Pour la première fois en 1999, cette compétition à pris une envergure européenne, puisqu'une coupe d'Europe est organisée la journée suivant la finale. Les meilleurs robots français affrontent leurs homologues européens.

 

La coupe se déroule durant 4 jours . Des homologations ont lieux en même temps que des matchs qui permettent d'accumuler des points afin de se classer parmi les 10 premiers. Pour se faire homologuer , les robots doivent répondre à un certains nombre de critères, comme leur dimensions, leur puissance et leur capacité à marquer des points durant un match ainsi qu'à coupe2010-12-copie-1éviter l'adversaire.

Les matchs durent 90 secondes . Les membres de l'équipe ne sont pas autorisés à toucher au robot pendant cette période : seul les arbitre peuvent prendre la décision d'arrêter le robot ou d'intervenir sur la table. Pendant cette durée, les robots sont complètement autonome .

Tous les ans, un nouveau règlement parais qui fixe les règles de la coupe. Cette année, le but était de récupérer des balles de différents poids ainsi que des épis dispersés sur la table.

Notre robot :

Notre robot possède deux roues motrices qui lui permet de se mouvoir sur la table. Afin de connaître sa position, nous utilisons le principe de l'odométrie qui consiste a mesurer la vitesse de chaque roues et ainsi , après traitement , de pouvoir contrôler le robot et connaître la position.

 

Le robot est également équipé d'actionneurs : des servomoteurs de modélise. Ces actionneurs nous permettent d'actionner une pince pour les épis et des « portes » qui nous permettent de bloquer les balles.

 

Afin de rester en contact avec son environnement, le robot est équipé de telemetre infrarouge et d'un capteur de couleur . Nous pouvons ainsi détecter des objets mais également le robot adverse et agir en conséquence.

 

L'ensemble du robot est piloté grace à un microcontroleur 32bits et un mini PC.

 

coupe2010-6-copie-1

Stratégie :

Durant nos mat

ches , nous étions sensé prendre trois balles rouges et deux épis blanc grace à la pince.

 

Notre travail pendant l'année :

 

Notre travail à consisté en la réalisation complete de la partie mécanique du robot . La partie asservissement avec les microcontroleur , et la carte moteur a été rep

rise sur le robot de l'an passé. Nous avons rajouté la partie capteur et une carte d'alimentation pour la logique.

Nous avons également effectué toute la programmation du robot.

 

Notre résultat à la coupe :

 

Notre aventure a bien commencé . Nous sommes arrivé vers 13 h à la ferté Bernard et nous sommes installé dans notre « box » vers 16h . Les tests ont été concluant et nous étions prés pour l'homolog

coupe2010-5-copie-1

ation du jeudi. Malheureusement, durant nos tests effectué la veille, la communication avec l'eePC est devenu impossible à gérer. Nous avons donc décidé de porter le code sur le microcontroleur et nous avons réussi à nous faire

homologuer pour la deuxième série qui se déroulait le lendemain .

Le lendemain , 20 minutes avant notre premier match, c'est le microcontroleur qui refuse de fonctionner

. Nous changeons ce dernier pour un moins performant qui nous permet 30 minutes plus tard de marquer 50 points pour notre participation : notre robot n'auras parcouru que 20 cm mais cela suffira à valider l

e match.

Malgrés nos efforts durant toute la journée et la soirée , le robot n'en fera pas plus. Pour éviter de gêner nos concurrents sur la ta

ble , nous les prévenons de nos problèmes et nous essayons de nous arrêter loins de leur zones afin qu'ils puissent marquer des points et qu'ils ne soient pas handicapés par notre robot.

Nous avons donc participé à 4 matchs et avons marqué 200 points ce qui nous permet d'atteindre la 85 eme place sur 121 équipes homologuées.

coupe2010-15

 

L'ambiance de la coupe :

La coupe se déroule dans le cadre du festival Art Tech . Nous avons donc pu assister à de nombreux evenements comme des concerts, repas, jeux plein air ,... Nous avons partager notre passion avec l'ensemble des autres participants. Nous avons également aidé des équipes dans le besoins .

Notre participation à la « coupe off » a été très remarqué ( elle à fait l'objet d'une parution dans la gazette de la coupe ). Nous avons réalisé en moins d'une heure un robot très simple en vu de participer à une course « départ arrêté » .

coupe2010-13

En conclusion :

 

C'est une aventure que nous allons tous retenter l'année prochaine tellement elle fut forte pour nous tous. Nous sommes tous trés motivés. Pour la petite histoire, le TIC ( Tournois Inter Chimie ) fut annulé juste avant la coupe. C'est dans ce contexte qu'un de nos ami à décidé de participé à la coupe et contre toutes ses attentes il ne fut pas déçu et pense même à y retourner l'année prochaine !

En espérant que les 1A seront nombreux l'année prochaine et qu'ils seront motivés ... 

 

PhotoGroup7

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :